Le b.a.-ba de la stratégie d’une organisation

Savoir à quoi on sert, savoir ou on veut aller et savoir comment on désire y aller me semblent être le début indispensable de la mise en place d’une stratégie d’organisation. Savoir cela et surtout le partager en interne permettra ensuite de définir et appliquer de façon cohérente une stratégie (ce y compris des objectifs).

Je n’étonnerai donc personne aujourd’hui en vous parlant du déjà très connu slogan « Mission, Vision, Valeurs » et de la fameuse « Charte » qui trop souvent, une fois établie, se contente d’être affichée dans un couloir.

En effet, trop souvent, on se contente de l’établir, de l’encadrer et ensuite de l’oublier … Alors que …

Si vous en avez une dans un de vos couloirs, allez la dépoussiérer et allez la relire car elle devrait correspondre et traduire votre quotidien professionnel … Et si ce n’est pas le cas, il est grand temps de la revoir 🙂 …

La réflexion et l’officialisation de cette trilogie (sous la forme d’une charte) servent donc à déterminer et fixer une stratégie en définissant une direction commune, en coordonnant les efforts de chacun et en constituant une sorte de référent aidant à fixer des objectifs, à faire des choix et à prendre des décisions.

La définition « collaborative » de cette trilogie va déboucher sur la mise au point d’une réelle « feuille de route » de l’organisation et va constituer un élément important de son identité. Cette trilogie s’avère donc aussi un atout certain dans la communication organisationnelle permettant de passer un  message fort vers sa clientèle, ses usagers, son personnel et toutes les autres parties prenantes (à condition naturellement que le « ramage corresponde au plumage » 🙂 …).

La Mission

C’est le champ d’activité fondamental d’une organisation qui constitue sa raison d’être ou sa vocation. Elle repose sur l’identification des activités de base et de ses spécialisations.

Il s’agit d’un texte court dans lequel l’entreprise ou organisme s’efforce de décrire l’essentiel de sa raison d’être et de ses objectifs fondamentaux.

Voici un exemple du plus haut niveau puisqu’il correspond à la mission d’un ministère français (la Défense en l’occurrence) :

« Assurer la sécurité des français, l’intégrité du territoire et le respect des alliances internationales ».

La Vision

La vision présente une projection dans l’avenir de la mission et décrit ce que l’organisation veut devenir et la cible qu’elle veut atteindre. Son énoncé doit aussi être concis, précis et sans équivoque. Il doit traduire la direction vers laquelle l’organisation désire s’orienter et ce qu’elle veut devenir.

Les valeurs

Elles sont les principes « moraux » que l’organisation se fixe dans l’exercice de son métier et dans la conduite de ses affaires. Elles déterminent les comportements et les attitudes (manière d’être et d’agir) que les managers et les employés sont censés adopter dans l’exécution de leurs tâches respectives. Elles forment les bases de la culture d’entreprise.

On vient donc ainsi de (re)définir la raison d’être de son organisation (MISSION), la direction dans laquelle on veut évoluer (VISION) et enfin le prix que l’on veut bien payer pour y arriver (VALEURS).

Il faut maintenant déterminer des objectifs qui opérationnaliseront ces bonnes intentions et qui les transformeront en action concrètes et ensuite en résultats tangibles.

Voila … très simple a décrire … par contre souvent très compliqué à produire car ces trois éléments sont censés décrire les « fondamentaux » de l’organisation et ce de façon synthétique et collégiale … Il est donc parfois opportun de se faire aider par un conseil extérieur  qui apportera le recul et l’objectivité nécessaires …

Il est à noter que cette réflexion gagne également à être menée dans le cadre d’un projet d’envergure où les réponses aux questionnements de base précités aideront incontestablement à structurer ce dernier.

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