Gestion de Projet

https://pixabay.com/en/idea-empty-paper-pen-light-bulb-1876659/

Vous avez une idée … vous avez un rêve …

Vous désirez réaliser quelque chose de nouveau … d’inédit …
Mais vous ne savez pas réellement comment vous y prendre …

Faites appel à nous et nous vous aiderons à transformer votre idée en une réalité.
Cette concrétisation se fera par la réalisation d’un projet, votre projet.

Nous vous donnerons la méthodologie et la structure nécessaires et
nous vous guiderons pas à pas dans sa réalisation.

Nous vous formerons et/ou vous accompagnerons donc tout au long de votre projet afin que cette aventure soit une totale réussite.
Ce projet restera donc le vôtre et vous serez donc l’acteur principal de votre propre futur.

Formation en gestion de projet

Nous proposons des formations pratiques (courtes et longues) en matière de gestion de projet.
L’approche suivie est multi-disciplinaire (inspirée du PMI = Project Management Institute et de son fameux PMBOK).

A l’issue de ces formations, vous serez en mesure de :

  • définir un projet, un portefeuille de projets, la gestion de projet et la gestion par projets;
  • de choisir la bonne structure de projet;
  • de déterminer la composition idéale de l’équipe de projet;
  • d’identifier et de de gérer les différents acteurs pouvant influencer la réalisation du projet;
  • d’identifier et de maîtriser les quatre contraintes de base de tout projet :
    – la périmètre (« scope » ou portée)
    – le temps
    – les coûts
    – la qualité
  • de prendre conscience du caractère multi-disciplinaire de la gestion de projet et de maîtriser les compétences facilitatrices indispensables;
    – Le leadership et l’équipe de projet,
    – le coaching au secours de la gestion de projet,
    – la gestion du changement,
    – la gestion des risques,
    – la gestion de la communication (interne et externe),
    – la gestion des ressources humaines,
    – la gestion des acquisitions et ressources matérielles,
  • d’identifier et intégrer les 6 groupes de processus constituant les phases génériques d’un projet
    – le « Project Mangement Life cycle » versus le « Product Life cycle »,
    – les « Origination processes »,
    – les « Initiation processes »,
    – les « Planning processes »,
    – les « Executing processes »,
    – les « Controling and Monitoring processes »,
    – les « Closing processes »,
  • de comprendre les rôles et responsabilités des membres de l’équipe de projet dans chacune de ces 6 phases génériques
  • de définir les « milestones » d’un projet et d’établir les documents de référence correspondant
  • de mettre en rapport les processus de chaque phase et les compétences nécessaires (tableau récapitulatif);
  • de positionner la gestion de projet traditionnelle par rapport aux méthodes « Agile »
  • de réaliser un projet réel en exécutant les 6 groupes de processus et en mettant en œuvre les compétences acquises.

Accompagnement de votre projet.

A l’issue de la formation, nous pouvons également vous accompagner dans la réalisation effective de votre projet.
De cette manière, nous guiderons et coacherons pas à pas le chef de projet (et l’équipe de projet) et ce durant tout le cycle de vie de votre projet.
Cet accompagnement se fera par des séances de « guidage » ciblées et par des évaluations successives.

Mais une fois de plus, nous ne réaliserons pas le projet à votre place … nous le ferons ensemble en valorisant les enseignements dispensés et surtout les compétences présentes dans votre société.