L’entreprise « agile » ou l’entreprise caméléon …

S’adapter, anticiper et prendre ou garder une longueur d’avance.

Réagir vite et mieux, anticiper, s’adapter a son environnement, faire évoluer ses produits et services afin de répondre aux enjeux du marché sont les principaux bénéfices d’un management agile. Améliorer l’agilité de votre entreprise, de son modèle opérationnel (processus, pratique, organisation et gouvernance) et de son système d’information, c’est aussi développer et adopter une philosophie et une culture d’entreprise forte qui mettent le client/usager au centre des préoccupations, valorisent les collaborateurs et transforment les évolutions et changements continus en avantages et opportunités.

la méthode Agile, popularisée par les entreprises des TIC et les start-ups, la méthode agile séduit de plus en plus les entreprises, leurs managers et les équipes RH … et à raison !

La méthode Agile, ce que c’est …

La méthode agile est un groupe de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elle a pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001.

Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif et doivent respecter quatre valeurs fondamentales déclinées en douze principes.

La méthode Agile prône donc 4 valeurs fondamentales :

  • Individus et interactions plutôt que processus et outils
  • Fonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustive
  • Collaboration avec le client plutôt que contractualisation des relations
  • Acceptation du changement plutôt que conformité aux plans

Et si on les déclinait pour une organisation/entreprise.

  1. Avoir une vision claire la ou on veut aller mais rester souple sur le chemin pour y parvenir;
  2. Accepter que la vérité d’aujourd’hui ne sera pas nécessairement celle de demain;
  3. Mettre en place un leadership fort et authentique et à caractère humain;
  4. Développer un culture du changement (et de la communication) et accepter que celui est permanent et ce afin de le vivre sans devoir réellement le gérer/subir.
  5. Miser sur l’efficience plus que sur l’efficacité pure;
  6. Disposer d’un système de mesure de la performance et des résultats souple, adaptatif et dynamique;
  7. Mettre les clients/usagers au centre de toutes les préoccupations;
  8. Investir dans ses collaborateurs et les valoriser;
  9. Développer l’intelligence collective des collaborateurs et mettre en place des structures matricielles (plutôt que purement hiérarchiques);
  10. Responsabiliser les collaborateurs et instaurer l’autogestion et l’auto-évaluation objective;
  11. Encourager les initiatives, les innovations et les idées « différentes » ET accepter le droit à l’erreur « de bonne foi »;
  12. Privilégier l’intelligence émotionnelle en complément de l’intelligence conventionnelle;
  13. Rechercher en permanence une « excellence opérationnelle raisonnable » (PARETO) et se concentrer sur les activités produisant de la valeur ajoutée tout en combattant les gaspillages (LEAN);
  14. Rester à l’écoute du monde extérieur et être à l’écoute des risques tout en étant, en permanence, à la recherche des opportunités et des « plus-values » potentielles;
  15. Investir dans la gestion des ses données et de son information et s’appuyer sur les nouvelles technologies pour mieux gérer, maîtriser et exploiter celles-ci;
  16. Rester simple dans ses méthodes et son attitude (KISS) et, dans la mesure du possible, réduire la complexité à une dimension humaine pour chaque acteur du système;

Pour le reste, comme je me plais à régulièrement le rappeler … c’est la conduite de la bataille …

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