Préciser ou évaluer facilement son idée, son projet et globalement sa stratégie : l’analyse SWOT

Ses forces et ses faiblesses ?

Lorsqu’on se lance … ne serait-ce pas la une des premières questions à se poser ?
L’analyse SWOT peut vous aider … Voici un petit outil bien utile et pratique.

L’analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats).

Elle constitue un outil d’analyse stratégique simple et efficace d’étude de la pertinence et de la cohérence d’une action (qu’il s’agisse d’une action ponctuelle (situation, projet, initiative, … ou d’une stratégie d’ensemble).

Elle combine un diagnostic interne reprenant l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un projet, d’une activité, etc. avec un diagnostic externe correspondant à l’analyse des opportunités et des menaces de son environnement.
Ce modèle peut aussi bien être utilisé dans le cadre de l’évaluation d’une situation existante que dans la détermination d’une stratégie future.

Le résultat attendu se présente sous la forme d’un tableau comportant une grille composée de 4 grandes cases

  • Verticalement : 2 colonnes :

– Celle de gauche recueille la liste des éléments ayant une incidence
positive ou favorable sur le domaine d’activité étudié.
– Celle de droite recueille la liste des éléments ayant une incidence
négative ou défavorable sur le domaine d’activité étudié.

  • Horizontalement : 2 lignes :

– Celle du haut recueille la liste des éléments dont l’existence est due à des
causes internes, spécifiques au domaine d’activité étudié. Ces éléments
sont censés être maîtrisables ou réformables par les dirigeants de
l’organisation.
– Celle du bas recueille la liste des éléments dont l’existence est due à des
causes externes, en général communes à tous les « concurrents » présents
sur le marché. Ces éléments s’imposent aux dirigeants des organisations
qui ne peuvent avoir prise sur eux.

En combinaison des colonnes et des lignes sont donc constituées 4 cases destinées à recevoir l’information pertinente.

Case S ⇒ (Strenghts) : Les Forces (facteurs positifs d’origine interne)
Case W ⇒ (Weaknesses) : Les Faiblesses (facteurs négatifs d’origine
interne)
Case O ⇒ (Opportunities) : Les Opportunités (facteurs positifs d’origine
externe)
Case T ⇒ (Threats) : Les Menaces (facteurs négatifs d’origine externe)

La liste figurant dans chaque case ne doit pas compter trop d’éléments, sous peine de ne pas être véritablement la « synthèse » attendue. En général la liste devrait comprendre 3 à 5 éléments. Au-delà de 7 éléments, il y a lieu s’interroger sur le caractère nécessaire de cette prolixité…

Par ailleurs, les meilleurs rédacteurs de matrice SWOT s’attachent à hiérarchiser les éléments listés dans chaque case.

Néanmoins, tout modèle a ses limites … l’analyse SWOT aussi …

Il est à noter que cette analyse SWOT a néanmoins ses limites dont il faut être conscient. En effet, il s’agit d’un outil subjectif et réducteur/simplificateur. Sa pertinence dépend naturellement de la pertinence des questions posées, de l’honnêteté des réponses fournies et d’une perception correcte de sa propre situation et de son environnement concurrentiel.

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