Développer une formation, c’est aussi un projet … voici une méthode pour bien se lancer …

Développer une formation (= un projet d’ingénierie pédagogique … c’est bien dit, n’est-ce pas ? :-)) n’est pas une une chose évidente. Le modèle générique ADDIE peut constituer un excellent cadre de référence pour celui qui désire se lancer dans cette aventure. Ce modèle ne traite par des contenus mais bien de la méthode … et s’apparente très fort aux méthodes de gestion de projet classique. Dans les faits, il liste les étapes à suivre et donc les éléments à prendre en compte lors de l’élaboration d’une nouvelle formation (ou, d’ailleurs, lors de l’évaluation d’une formation existante).

ADDIE n’est pas une nouveauté puisqu’il trouve ses origine en 1975 (United States Army et Université de Floride). Il est et reste néanmoins une réelle référence en matière d’ingénierie pédagogique mais nécessite naturellement d’être interprété et appliqué de façon plus souple et surtout plus dynamique que dans sa version initiale. Venons-en au contenu …

Le modèle de design pédagogique ADDIE est donc un modèle générique, généraliste et flexible fournissant à l’équipe de développement d’un cours complexe (conventionnel ou e-learning) un cadre de référence sur lequel s’appuyer. Il est un guide pratique et une boîte à outils combinant la théorie de gestion de projet avec les théories de l’apprentissage. Le modèle complet prévoit 5 phases :

  • A : Analyse
  • D : Design
  • D : Development
  • : Implementation
  • : Evaluation

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L’approche est avant tout séquentielle (une des critiques majeures) car l’output d’une phase sert d’input à la suivante. Néanmoins elle doit également être itérative et incrémentale (Plan – Do – Check – Act) afin de permettre une évaluation continue du résultat de ces différentes phases et ainsi une rétroaction immédiate (une des améliorations/évolutions). Ce processus de développement ne sera naturellement pas démarré si l’analyse préalable du besoin en formation n’est pas favorable (TNA = « Training Need Analysis » sur le schéma ci-dessous).

Méthode ADDIE

  • Phase d’analyse. Cette phase consiste en une analyse préliminaire du contexte global de la formation visée. Sur base des résultats de la TNA précitée, celle-ci consistera précisément à déterminer et préciser les compétences à faire acquérir aux apprenants, les modalités d’évaluation, le public cible (et ses caractéristiques) et les moyens mis à disposition (ressources et contraintes de tout type).
  • Phase de design. Cette phase vise à formaliser les données précitées en un projet pédagogique précis. Elle permettra de définir et décrire précisément : quel sera le contenu de la formation (les compétences précitées sont transformée on objectifs de formation ou d’apprentissage), comment il sera structuré (càd son cadre spatio-temporel) et comment ensuite il sera délivré aux apprenants (ou les moyens pédagogiques devant être mise en œuvre)
  • Phase de développement. Cette phase concerne la construction des outils et supports de formation, c’est-à-dire leur identification et/ou élaboration.
  • Phase d’implantation. Cette phase consiste à la mise à disposition des apprenants du système d’apprentissage développer (en d’autres mots, organiser et dispenser la formation).
  • Phase d’évaluation. Cette phase permet d’évaluer le dispositif pédagogique, ce qui permet de le réguler et l’améliorer. Des évaluations doivent être faites à différentes phases du processus de design pédagogique et, certainement à la fin du processus. Le but est l’optimisation du rapport « actions de formation » / « coûts de la formation ». Les évaluations des actions de formation se font, entre autres, par l’analyse du taux de participation, de la satisfaction des apprenants et du niveau de transfert des compétences (exploitation des acquis…). Les facteurs de coût sont les coûts de la formation, comme les coûts directs (salaires des formateurs, équipement,…), de participation (déplacement, hébergement…), de structure (locaux, frais généraux…), …

Lors du développement du scénario général d’un cours ou d’une formation, l’équipe pédagogique doit faire preuve d’originalité, d’inventivité et de créativité. Ces trois qualités sont les garants de l’attractivité et donc de l’efficacité du cours ou de la formation. La méthode ADDIE doit donc être appliquée avec souplesse (comme une philosophie générale de développement) afin de garantir que toutes les étapes nécessaires soient effectivement parcourues. Cependant, cette méthode et ce modèle de développement ne peuvent pas devenir un carcan strict brimant la créativité absolument nécessaire à la qualité du produit délivré.

Cette méthode (vue alors comme « philosophie de développement ») n’est pas incompatible avec une approche « Agile ». En effet, dans celle-ci aussi et même si elle est indubitablement plus réactive, les mêmes principes de bases seront appliqués mais, cette fois, lors de chaque « Sprint ».

Lancez-vous …

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