Parlons aujourd’hui d’andragogie …

Enseigner à des adultes (et surtout si ceux-ci ont déjà une expérience professionnelle) demande une approche bien particulière qui respecte les règles de l’andragogie

Commençons par une définition (https://fr.wikipedia.org/wiki/Andragogie … j’aime bien Wikipédia :-)) :

L’andragogie désigne la science et la pratique de l’éducation des adultes.
Le terme est formé à partir des mots de grec ancien andros (ἀνδρὀς), qui signifie « homme » (dans le sens d’homme mûr, et par extension de l’être humain adulte, non genré), et agogos (ἀγωγός), qui veut dire « guide ».

La où la pédagogie se réfère à l’origine à l’éducation des enfants (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants), l’andrologie se destine exclusivement aux adultes et met le focus sur l’apprenant. Globalement, en raison de son passé, de son expérience et de son âge, l’adulte n’appréhende pas , en effet, une formation de la même manière qu’un enfant ou un adolescent.

Si vous désirez approfondir les bases théoriques à ce sujet, je vous conseille les écrits de Malcolm Knowles ().

Un adulte sera d’autant plus impliqué et motivé dans sa formation si :

  1. les raisons et les objectifs de cette formation sont connus et compris ;
  2. le trajet de formation est clair, logique et suivi ;
  3. l’apprentissage s’appuie sur l’expérience et les connaissance déjà acquises ;
  4. l’utilité immédiate de la formation (au travail ou dans sa vie rivée) est évidente ;
  5. il a et garde le contrôle sur sa formation (timing, rythme, évaluations, …) ;
  6. l’apprentissage est pratique (plutôt que théorique) => orienté « problème » (et solution :-)) plus que « contenu » ;
  7. l’apprentissage est positif et encourageant (avec notamment des retours et des évaluations formatives)

Afin d’obtenir cette situation favorable à la formation, on fera appel à différentes techniques impliquant la participation active de l’apprenant, sous la forme d’échanges interactifs (« qu’en pensez-vous ? »), de mises en situation (travaux pratiques, jeux de rôles, …), d’échanges d’expériences, d’évaluations formatives, …

Voici également quelques « tips » (trucs et astuces) qui, en général, marchent plutôt bien 🙂 :

  1. connaissez votre audience et adapter son message et son contenu en conséquence;
  2. informez correctement les apprenants sur la formation;
  3. utilisez la transposition (réduction) didactique en transformant du savoir « savant » en savoir « enseignable »;
  4. décomposez votre matière en petites unités d’apprentissage (+/- 30 minutes);
  5. utilisez des images et photos bien choisies car « une bonne image dit plus que mille mots »;
  6. gardez vos apprenant en haleine (cfr le ARCS Model de M. Keller);
  7. soyez créatif et innovant;
  8. prévoyez des activités et de l’interaction;
  9. créez des émotions positives;
  10. présentez votre matière en racontant une histoire (storytelling);
  11. évaluez vos apprenants et donnez du feedback;
  12. encourager, félicitez, accompagnez vos apprenants;

Si vous êtes amenés à enseigner à des adultes, pensez-y :-). Cela vous permettra peut-être de faire la différence …
Cette approche est particulièrement indiquée pour l’e-learning (ou la formation à distance) mais pas que …

Lancez-vous … 🙂 …

2 thoughts on “Parlons aujourd’hui d’andragogie …”

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