Les 3B’s : Structurer ses courriels et, ainsi améliorer la pertinence de sa communication écrite …

Mon email sera-t-il lu jusqu’au bout et recevra-t-il le traitement adéquat ?

Combien de courriels/emails recevons et envoyons nous chaque jour ?
Probablement, comme tout le monde aujourd’hui, des dizaines, des centaines, …

Combien de temps de temps passons-nous chaque jour à simplement trier l’essentiel du superflu dans cette masse d’informations … Souvent nous nous forçons à lire l’ensemble du contenu de ces courriels afin d’être certain de ne rien rater ! Parfois, nous avons même l’envie de parcourir en diagonal le courriel au risque de passer à côté de l’essentiel.

Si vous vous désirez aider vos interlocuteurs et vous assurez qu’ils retireront l’essentiel de vos courriels, il est opportun d’appliquer, à la rédaction, quelques règles simples ..

  1. Un titre significatif précédé d’un mot clé introductif.

Le titre (objet) d’un courriel est le texte qui apparaît dans notre boîte boîte de réception et qui, en principe, est censé donner une idée bien précise du contenu du courriel reçu. C’est son but et sa finalité mais parfois/souvent, il faut bien avouer que l’ouverture et la lecture de l’ensemble du texte est nécessaire pour comprendre de quoi il s’agit exactement.

Le titre est rédigé à destination principales des destinataires principaux du courriels : ceux que l’on renseigne dans la case « à » (ou « to »). C’est pour eux qu’il doit être court, pertinent et significatif.

Pour ce faire, nous allons faire commencer notre titre par un mot clé qui va indiquer d’amblée qu’elle est la finalité première du courriel : 

  • demande-t-il une action ?
  • cette action est-elle une signature, une décision ?
  • est-il une demande, une requête ?
  • constitue-t-il des mesures de coordination nécessaires
  • est-il simplement informatif ?
  • est-il personnel ?

Cela sera traduit par un mot-clé qui débutera le titre de notre courriel et pour reprendre la même séquence que ci-dessus :

  • ACTION
  • SIGN
  • DECISION
  • REQUEST
  • COORD
  • INFO
  • PERSONAL

Ce mot-clé sera alors suivi du titre significatif qui en quelques mots expliquera le contenu et l’action attendue après lecture du courriel.

Exemples :

  • ACTION – Fourniture des données « métiers » pour le dossier 20158.
  • SIGN – Demande de signature de la demande d’offre N° PAT-5896
  • DECISION – Demande de décision en matière de signature électronique 
  • REQUEST – Demande d’une heure de facilité de service pour …
  • COORD – Mesures de coordination pour la mission du …
  • INFO – Mise à disposition d’un fontaine à eau au 4° étage
  • PERSONAL – On se fait un petit resto se midi ?

En combinant ce titre significatif avec les autres fonctionnalités de votre  messagerie électronique (importance / urgence / …) vous donnerez à votre interlocuteur (et en un coup d’œil) toutes les informations nécessaires lui permettant un traitement différencié et efficient.

2. Un contenu structuré facilitant la lecture et la compréhension

Si votre courriel/email est long et contient beaucoup d’information, il y a lieu de la structurer afin d’en faciliter la lecture. Tout n’a pas la même importance et il faut donc placer ce qui est essentiel au début du texte afin d’être certain qu’il sera lu.

Pour ce faire, il est opportun d’utiliser et d’appliquer la règle des 3B’s.

  • BLUF
  • Body
  • Background

Le principe est simple :

  • Je commence toujours le texte de mon courriel/email par le « BLUF » !
  • Je donne ensuite et de façon synthétique le raisonnement et l’argumentation qui ont amené à ce « BLUF » ( = le « Body »  = l’argumentaire).
  • Je termine par les informations complémentaires dont la lecture peut être intéressante mais n’est pas nécessairement indispensable (= le « Background » = le contexte, les informations complémentaires, les liens avec d’autres dossiers, l’historique, …).

Mais ce BLUF, c’est quoi en fait ?

From Wikipédia : A BLUF (bottom line up front) is a paragraph where the conclusions and recommendations are placed at the beginning of the text, rather than the end, in order to facilitate rapid decision making. Traditionally, conclusions and recommendations are included at the end, following the arguments and considerations of facts. A BLUF differs from an abstract or an executiv summary in that it does not necessarily summarize the arguments or evidence included.

le BLUF contient donc l’essence du courriel/email. Il doit être court, parlant, explicite et accrocheur. Il doit compléter le titre et permettre au lecteur de décider, à sa simple lecture,

  • si ce courriel/email nécessite une lecture approfondie (ou non) et
  • quel est la synthèse ou l’essentiel de votre message
  • quel est le traitement y donner => en d’autres mots le quel des 4D’s il va lui appliquer (Do-Delegate-Deposit-Delete).

De cette façon, vous aurez la quasi certitude que les emails que vous envoyez seront lus (du moins l’essentiel sera lu = le BLUF !);

3. Et maintenant, je fais quoi ?

Alors tout cela sera efficace à condition, naturellement, que toutes les personnes échangeant des emails avec vous appliquent cette philosophie et cette manière de s’exprimer.

Pas gagné … En effet … Ceci passera aussi par un « long » travail d’éducation et par la mise en place, au sein de votre organisation, d’une politique officielle d’emploi des emails …

Quoi qu’il en soit, vous pouvez déjà l’appliquer en solo et espérer que votre structuration sera remarquée et fera « école » …

Parlez-en autour de vous … 🙂 …

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