SMART Gouvernance… où quand les pouvoirs publics se mettent réellement au service de la société …

Une « SMART (= intelligente) Gouvernance » consiste en une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les infrastructures et les services offerts à la collectivité pour rendre celles-ci plus connectées, plus intelligentes, plus performantes et donc plus efficaces.

L’objectif est de faciliter les rapports avec les administrations et de simplifier les procédures afin de rendre le pouvoir public plus proche du citoyen et, notamment, de ses nouvelles habitudes de vie.

La « SMART Gouvernance » doit donc, avant tout, créer de la valeur pour ses clients … les citoyens, les entreprises, et les pouvoirs publics eux-même (et entre eux) …

Que voila de belles phrases pleines de promesses … mais que se cache-t-il réellement derrière cette terminologie « à la mode » …

La « SMART Gouvernance » couvre les domaines suivant :

  • e-Gouvernement : digitalisation des procédures de l’administration publique visant à rendre les services publics plus accessibles à leurs usagers et à améliorer leur fonctionnement interne.
  • e-Interopérabilité : capacité des différents services publics de communiquer entre eux, d’échanger des données et de travailler ensemble.
  • e-Transparence : possibilité pour les citoyens et entreprises d’accéder de façon simple aux données les concernant et/ou dont ils ont besoin.
  • e-Sécurité : assurance du respect des données à caractère personne.
  • e-Démocratie : mise en place du vote électronique.
  • e-Participation : possibilité donnée aux citoyens de participer activement dans les prises de décision publiques.

Les challenges.

  • Une réelle volonté politique et des moyens financiers suffisants
  • Le risque de fracture numérique au sein même des administrations dont le personnel n’a pas encore nécessairement la maturité numérique suffisante.
  • Le risque de fracture numérique au sein de la société avec des citoyens et des entrepreneurs parfois encore incapables d’interagir numériquement.
  • Une infrastructure technique et numérique non à la hauteur des aspirations.

Tout un programme et une foule de défis à relever …

Soyons conscient et convaincu que le changement est déjà en route et que la transformation digitale a commencé …

Prenons pour exemple la stratégie mise en place ainsi que les initiatives et les actions entreprises par la Wallonie dans son désir de développer une « SMART Région ».
Tout un programme très ambitieux et, je dois le dire, bien ficelé 🙂 : à consulter : https://www.digitalwallonia.be.

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