Leadership, tout est dans la sincérité et l’authenticité. C’est le premier conseil que je donnerais à un jeune se lançant dans la vie professionnelle (j’en ai un à la maison qui vient de terminer ses études … et qui vient de faire le pas …).
La capacité de motiver un groupe tient dans un subtil cocktail mélangeant « personnalité », « compétences » et « volonté ». En effet, pour être « accepter » (être leader n’est pas une position et/ou un grade acquis mais bien un acte et un exemple), il faut démontrer ses qualités humaines, son savoir faire dans le domaine ou l’on opère et avoir le désir de faire bouger les choses.
Un leader, un chef, … ne doit pas nécessairement être « aimé », ni être craint mais il doit absolument et avant tout être « respecté » (le vrai respect, pas celui inspiré par la peur …). Et le respect cela se gagne, jour après jour, par ses actes et par son comportement. Alors là, pas question de faire semblant, pas question d’endosser un rôle car il n’est pas possible de jouer la comédie indéfiniment … Il ne sert donc à rien de vouloir, à tout prix, passer pour le superman de l’équipe … N’ayez jamais peur de dire : « je ne sais pas, qu’en pensez-vous ? », « je me suis trompé, vous aviez raison », « et maintenant, que fait-on ? », ainsi que toute une série de petites phrases qui attestent que vous n’êtes pas parfait. Soyez humain, soyez vous même, avec vos faiblesses, vos peurs, vos ignorances, … mais aussi et surtout avec vos qualités et vos compétences mais surtout avec votre désir et votre volonté de faire avancer et progresser le groupe.
Les membres de votre équipe vont en effet parfaitement accepter que vous ne soyez pas parfait à condition que vous soyez honnête, transparent et respectueux.
L’époque des exploits du chevalier Bayard (1476 – 1524 – le chevalier sans peur ni reproche) est désormais révolue …