L’apprentissage selon la taxonomie de BLOOM.

Si vous cherchez à assurer une progression dans la difficulté d’une formation que vous proposez … la taxonomie de BLOOM est l’outil qu’il vous faut !

Benjamin BLOOM.

En effet, la taxonomie de BLOOM est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d’acquisition des connaissances. Benjamin Bloom () est un psychologue américain spécialisé en pédagogie et dirigait un groupe de psychologues à l’Université de Chicago. Il est surtout connu pour ses importantes contributions au classement des objectifs pédagogiques et pour sa fameuse taxonomie (dont il n’est pas, d’ailleurs, le seul auteur :-)).

L’objectif de formation, le point de départ …

Lorsqu’on désire mettre au point une formation, le point de départ est la détermination du public cible et la définition des objectifs d’apprentissage. En effet, savoir à qui on va enseigner et ce qu’on veut leur faire acquérir comme compétences est essentiel à la réussite de son projet pédagogique.

De façon simple, un objectif de formation (ou objectif pédagogique) est ce que l’on cherche à atteindre par l’intermédiaire d’une action de formation. Il détermine une performance sous la forme d’une compétence ou d’un comportement observable que l’apprenant pourra accomplir et qui pourrait être évalué.

Un objectif de formation sera SMART (comme touts les objectifs !) et sera idéalement exprimé de la façon suivante :

A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de (sera capable de) …  VERBE opérationnel (= ACTION) visant à décrire une performance spécifique, observable et mesurable.

Cette approche est applicable à l’objectif de formation général ainsi qu’ aux sous-objectifs éventuels (correspondant aux différents sous-modules de la formation).

Et c’est justement ici que notre ami BLOOM intervient …

La Taxonomie de BLOOM.

Cette approche part de l’hypothèse que les compétences peuvent être classées sur un continuum allant du plus simple (la simple restitution) au plus complexe (manipulation de concepts).

Elle définit ainsi une pyramide donnant 6 niveaux d’habilités (compétences) intellectuelles

  1. Reconnaître, se rappeler, répéter.
    il s’agit simplement de puiser dans sa mémoire (sans traitement) des données factuelles.
  2. Comprendre
    Démontrer sa compréhension en établissant des liens significatif entre ce que l’on se rappelle et des éléments nouveaux.
  3. Appliquer
    Appliquer ses connaissances ou sa compréhension à un exercice pratique en transférant ses connaissance à une tâche familière ou non.
  4. Analyser
    Décomposer ses connaissances sur un sujet en composantes et utiliser les liens les unissant entre elles et avec le tout.
  5. Synthétiser
    Utiliser et combiner ses propres connaissances pour en créer de nouvelles.
  6. Évaluer
    Exercer son jugement et démontrer son esprit critique.

Les trois dernières compétences correspondent au  facultés cognitives dites supérieures et sont souvent représentées sur un pied d’égalité.

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A chaque niveau, des actions et opérations spécifiques.

La plus-value de cette approche est l’association à chaque niveau de compétences d’une liste de verbes (= actions) opérationnels spécifiques constituant ainsi une aide appréciable lors de la rédaction des:

  • objectifs pédagogiques
  • questions destinées à évaluer les apprenants.
  1. Reconnaître, se rappeler, répéter.
    répéter, lister, arranger, reconnaître, identifier, nommer, souligner, sommer, reproduire, décrire, ordonner, …
  2. Comprendre
    classifier, décrire, expliquer, exprimer, illustrer, paraphraser, identifier, situer, reformuler, choisir, traduire, …
  3. Appliquer
    démontrer, calculer, employer, appliquer, interpréter, pratiquer, planifier, résoudre, utiliser, organiser, …
  4. Analyser
    analyser, estimer, comparer, classifier, trier, catégoriser, critiquer, différencier, distinguer, tester, rechercher, …
  5. Synthétiser
    composer, construire, assembler, rassembler, créer, concevoir, développer, planifier, proposer, combiner, esquisser, …
  6. Évaluer
    argumenter, juger, évaluer, recommander, considérer, comparer, proposer, commenter, justifier, prédire, …

Révisions du modèle …

Comme tout modèle, la taxonomie de BLOOM a été critiquée et « améliorée ».
Ces critiques ont généralement porté, non pas sur l’existence des six catégories, mais sur la réalité d’un lien hiérarchique séquentiel entre elles.

Ainsi en 2001, une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Anderson (Université du Texas) et David R. Krathwohl (Université de l’État du Michigan, coauteur de la taxonomie originelle). Cette révision place entre autres la synthèse à un niveau supérieur à celui de l’ évaluation.

Si vous désirez en savoir plus …

09 – Formation (3)

2 thoughts on “L’apprentissage selon la taxonomie de BLOOM.”

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