Dans le monde professionnel et sur la toile et , de plus en plus, est répété inlassablement que la voie à suivre actuellement en matière leadership est la bienveillance et la gentillesse.
Parfois (pour ne pas dire souvent), cette gentillesse et cette bienveillance sont présentées comme les seules clés du leadership actuel. Parfois même, le leadership est présenté comme impossible si le leader n’est pas « bon » et « gentil » avec ses collaborateurs. Mais qu’en est-il réellement ?
La Bienveillance : ce que c’est ?
Repartons de la définition même du mot … En voici quelques-unes :
La bienveillance est la disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui.
La bienveillance est la capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive.
La bienveillance est la disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.
…
Ce que j’en pense …
Oui, la bienveillance et les qualités associées sont indubitablement devenues des composantes indispensables d’un leadership moderne. En effet, aujourd’hui, sous peine de ne plus être accepté, celui-ci sera « humain » et empathique (ou ne sera pas/plus).
Mais se limiter à cet axe uniquement nous amène peut-être à négliger les autres composantes d’un leadership efficace et efficient. Personnellement, je pense que le cœur du leadership sont les notions de valeurs, d’objectif et de vision. Celles-ci définissent la ou le leader doit amener/conduire ses collaborateurs. Et parfois atteindre un objectif cela implique certaines contraintes et certaines obligations. Et pour cela, parfois, la gentillesse et la bienveillance risquent de ne pas suffire …
En effet, être un leader demande très souvent bien plus que d’être simplement gentil et bienveillant ou d’être « apprécié/aimé ».
A ce titre j’ai vraiment apprécié l’article (déjà ancien) plein de nuances de Monsieur Alain Richemond : https://www.linkedin.com/pulse/leadership-les-faux-amis-de-la-bienveillance-alain-richemond.
A lire et à relire …
Le vrai leadership
Selon moi, le vrai Leadership ne trouve pas sa réelle source et sa force dans l’amour et/ou la gentillesse/bienveillance mais bien dans le respect (le vrai … celui que l’on suscite et pas celui que l’on impose …) et la confiance (celle que l’on gagne et que l’on mérite …). Néanmoins, il est vrai, qu’une partie de ce respect et de cette confiance se gagnera par l’empathie et l’intelligence émotionnelle (celles-ci seront les ciments d’un leadership « vrai » et « durable »).
J’aimerais éclairer mes propos en vous invitant à relire un de mes anciens articles via lequel j’ai essayé de vous présenter les trois composantes de base d’un leadership fort : Diriger et conduire une équipe : un regard vers soi-même
Cet article présente le modèle « Be-Know-Do », en d’autres mots : « Etre-Savoir-Agir ». Il présente de façon très simple les trois domaines (et les caractéristiques ou conditions génériques) permettant de faire d’un chef militaire (quelque soit son niveau ou son grade) un bon leader apte à conduire des hommes. Ce modèle à priori « militaire » est, selon moi, parfaitement exportable/exploitable dans le milieu de l’entreprise ou les enjeux sont aussi parfois « vitaux ».
De façon simpliste, au niveau professionnel, vous gagnerez le respect et la confiance de vos collaborateur si :
- votre personnalité et votre attitude (ETRE),
- vos compétences professionnelles et émotionnelles (SAVOIR)
- votre volonté et capacité d’agir (AGIR)
correspondent à ce qu’attendent vos collaborateurs (au moment « t » => le leadership est donc aussi « situationnel » :-)).
Et la bienveillance la dedans ?
Elle se situe principalement dans le « BE » et ne constitue qu’un des éléments d’un leadership « durable ». Cependant, à mon humble avis, c’est plus l’empathie et l’intelligence émotionnelle (qui sont plutôt dans le « KNOW ») que la bienveillance qui seront le ciment et la colle indispensables à un leadership humain, efficace et durable.
N’hésitez pas à critiquer/commenter cette approche. Donner vos avis car c’est cela qui fait progresser la réflexion. De l’échange naît la richesse.
La bienveillance avec tolérance et gentillesse va amener à 1+1=1. Les personnes vont aire des consensus mou. La bienveillance sans complaisance permettra de faire sortir les personnes de leur zone de confort et d’être dans une confrontation constructive et d’arriver à 1+1> 3 . Oui sous le terme de bienveillance les personnes s’en serve d’un bouclier. Si les feedbacks sont gentilés alors cela ne servira pas à grand chose. Si ils sont fait avec de la bienveillance sans complaisance, avec un état d’esprit d’aide, de soutien et de faire grandir alors la bienveillance sera un levier de développement autant pour la personne qui reçoit que celle qui donne.
La bienveillance sans complaisance et une des règles que nous retrouvons dans nos groupes de Mastermind.
Le leader qu’en à lui est une personne qui capte les signaux faibles, s’engage vers des nouvelles voies et qui a la capacité d’inspirer ses équipes. Donc je te rejoins Eric le leadership se focalise sur le WHY vision et ambition, vers quoi et vers qui allons-nous fournir nos efforts, et en contre partie en quoi cela va nous nourrit. Vision, qu’est-ce que je rêve de voir dans le futur. Ambition, qu’est-ce que je rêve de devenir.
Merci Eric