Il ne suffit pas d’avoir des idées (même très bonnes), encore faut-il les vendre ou se vendre … Promouvoir son idée, c’est d’abord faire savoir qu’elle existe, ensuite persuader son public qu’elle est bonne et enfin qu’elle vaut la peine d’être suivie. La méthode AIDA(S) peut vous aider …
Un projet démarre toujours d’une idée, d’un rêve … Mais pour pouvoir réaliser son projet, il faut d’abord et surtout pouvoir vendre cette idée … Si cela ne se fait pas correctement, le projet risque très fort de rester une chimère … D’où la nécessité absolue de soigner tout particulièrement cette opération de promotion.
La méthode AIDA(S) est naturellement issue du marketing et vise à déclencher l’action d’achat du public cible. Elle regroupe les fondamentaux de la stratégie commerciale et peut, si appliquée rigoureusement, se révéler d’une efficacité redoutable.
Le précurseur de cette méthode n’est autre qu’un américain du nom d’Elias St Elmo Lewis qui fit l’apologie du marketing de vente par correspondance en mettant au point la méthode AIDA(S) en 1898. La méthode est donc très très ancienne tout en restant parfaitement d’actualité (encore un classique :-)).
En effet, l’offre (quelque que soit le produit ou le service offert) est très souvent déjà très importante. L’essentiel est de sortir de l’anonymat et de déclencher l’acte d’achat (au sens large du terme).
La méthode AIDA(S) (pour ATTENTION, INTERET, DESIR, ACTION, (SATISFACTION)) est une méthode simple en cinq étapes qui permet d’influencer le client potentiel en le plaçant successivement dans plusieurs états d’esprit et prédispositions favorables à l’achat (ou, dans le cadre d’un projet, permettre à celui-ci de démarrer).
1) Attirer l’Attention
En effet, comment vendre quelque « chose » si cette « chose » n’est pas connue. Il est donc essentiel de sortir de la masse et de l’anonymat qui y est associé. Il faut donc attirer l’attention en incitant/forçant le client potentiel à s’arrêter (même un instant) sur le produit/service proposé. Cela peut se faire par un titre accrocheur, une image provocatrice, un slogan ravageur, un message publicitaire interpellant, …
2) Faire naître l’Intérêt
La seconde étape vise à persuader le client potentiel que ce qui suit (votre produit/service) va l’intéresser en lui donnant l’envie d’en savoir plus. Dans ce contexte et à ce stade, il est souvent plus intéressant de communiquer sur la solution qu’apporte le produit (les avantages client) que sur ses qualités intrinsèques. Il s’agit de persuader que le client potentiel que le produit/service proposé pourra lui être utile/agréable.
3) Susciter le Désir
Votre cible est à présent prête à écouter votre message, il vous faut alors créer le désir. La suite de votre démarche commerciale doit donner envie en rendant le produit/service indispensable et faire en sorte qu’il comble les attentes/besoins du client. Il faut convaincre celui-ci que « vous » êtes la solution à son problème et que votre collaboration le satisfera totalement.
4) Entraîner l’Acte d’achat
L’étape suivante consiste à inciter le client potentiel à faire le pas et à concrétiser son désir. Il faut le « forcer » en douceur à passer à l’action immédiatement en facilitant au maximum les démarches nécessaires mais aussi en faisant naître chez lui un sentiment d’urgence (d’occasion à ne pas manquer, d’offre exceptionnelle limitée dans le temps, de stock limité, …).
5) Donner satisfaction
Le « S » est un ajout à la méthode de base. En effet, un client satisfait est un client qui revient ou qui vous recommande.
Ce grand classique de la communication commerciale suit une logique simple mais efficace.
Pensez-y 🙂