Gestion des Risques

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Anticiper les soucis et profiter des opportunités.

La gestion des risques, ou management du risque (risk management), est la discipline qui s’attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d’une organisation, quelles que soient la nature ou l’origine de ces risques, pour les traiter méthodiquement de manière coordonnée et économique, de manière à réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et réduire l’impact éventuel de ces événements.

À ce titre, il s’agit d’une composante de la stratégie d’entreprise et de la politique de « Contrôle Interne » (ICS) mise en place. Elle vise à réduire la probabilité d’échec ou d’incertitude de tous les facteurs pouvant affecter son projet d’entreprise (définition Wikipédia).

Un projet va aussi comprendre des risques et des événements pouvant menacer sa bonne exécution (et principalement un ou plusieurs des composantes de base : le périmètre, les timing, les coûts et/ou la qualité). La gestion de projet doit donc absolument prévoir un volet « gestion des risques projet ».

Faites appel à nous et nous vous aiderons à comprendre et intégrer le phénomène « risques ».
Nous vous donnerons la méthodologie et la structure nécessaires et nous vous guiderons pas à pas vers la mise au point et ensuite l’exécution d’un plan de gestion des risques (niveau organisation ou projet).

Formation en gestion des risques.

Nous proposons une formation pratique en matière de gestion des risques.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre les différentes étapes de la gestion des risques (selon FERMA: Fédération of European Risk Management Association);
  • relier les risques aux processus de base et aux objectifs stratégiques de l’organisation (ou du projet);
  • présenter une méthodologie permettant d’identifier en groupe les risques de l’organisation (du projet);
  • analyser les risques et les opportunités (Risk Assessment);
    – identifier les risques;
    – décrire les risques;
    – estimer les risques;
  • évaluer/mesurer les risques (Risk Evaluation);
    – l’appétence;
    – le produit « Impact » x « Probabilité »
    – les KPI’s
    – le tableau de bord
  • présenter les risques de façon synthétique et synoptique (Risk Reporting);
  • décider, pour chaque risque, du traitement adéquat qui devra être apporté (Decision);
  • élaborer et produire le « Risk Management Plan » global;
  • traiter effectivement ces risques (Risk Treatment);
    – par acceptation
    – par réduction
    – par transfert
    – par rejet
  • présenter les risques résiduels après traitement (Residual Risk Reporting);
  • suivre et adapter périodiquement le plan (Risk Monitoring & Control);
  • le cycle PDCA (Plan Do Chek Ac) de la gestion des risques.

Accompagnement de l’exécution de votre plan de gestion des risques.

A l’issue de la formation, nous pouvons également vous accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre plan de gestion des risques.
De cette manière, nous guiderons et coacherons pas à pas votre responsable dans le suivi et le traitement de vos risques.
Cet accompagnement se fera par des séances de « guidage » ciblées et par des évaluations successives.

Mais une fois de plus, nous ne réaliserons pas le « boulot » à votre place … nous le ferons ensemble en valorisant les enseignements dispensés et surtout les compétences présentes dans votre société.