Le Coaching ?
Le terme “coaching” est issu du monde sportif. Dans ce domaine, un coach permet à une personne déjà dotée d’un potentiel de devenir meilleure dans sa discipline. Il exploite et sublime les dons et les talents du coaché pour les développer de manière optimale.
Le métier de coach sportif a évolué et s’est invité dans le monde professionnel afin d’y appliquer les mêmes principes. Le bu t: rendre les employés, cadres et dirigeants plus performant et/ou plus « à l’aise » dans leur fonction. Selon le principe « La solution est en toi » (pour ne pas reprendre la phrase célèbre : « Que la Force soit avec toi » 🙂 ), le coach se met au service de celui qu’il accompagne en l’aidant à lever les obstacles (intérieurs et extérieurs) et en l’invitant à acquérir confiance en soi et autonomie.
Le coach reste orienté « performance » en développant chez le coaché la bonne « attitude » et la saine « autonomie » (ce qui est relativement différent de la « transmission de savoir » habituelle). Le coach ne fait qu’éclairer des voies possibles que le coaché choisira ou non d’emprunter et lui fait entrevoir les alternatives potentiellement avantageuses. Le coach s’attache ainsi aussi à renforcer l’estime de soi-même du coaché. Cependant, l’objectif du coaching n’est pas uniquement le bien-être du coaché (à tout prix) mais bien sa performance individuelle (et dans l’équipe) en passant par sa progression, son changement de comportement et son autorégulation indispensable à l’autonomie future. A terme, le coaché doit pouvoir voler de ses propres ailes et acquérir une meilleure confiance en ses capacités, une meilleure maîtrise de lui-même et donc une meilleure performance dans son travail.
Coacher, c’est donc à la fois motiver, rendre autonome et faire grandir l’individu. Il s’agit d’abord de le motiver pour lui permettre de mobiliser ses capacités et de se mettre au travail. Tout au long du processus, il faut le rendre autonome en lui « éclairant » le contexte dans lequel il évolue et en stimulant chez lui la prise de responsabilité.
Le coaching est un moyen de développer chez l’individu sa performance personnelle et sa capacité à intervenir de façon autonome dans des situations complexes ou dont l’enjeu est de taille. Le coaching est source d’une réelle valeur ajoutée. Il n’apporte pas de conseils ou d’outils spécifiques aux situations évoquées mais il aide à la recherche de solutions créatives à partir des ressources propres de la personne, tant intellectuelles qu’émotionnelles ou organisationnelles.
Le champ d’application du coaching :
Le coaching n’est pas la solution à tout. Il ne convient que s’il faut développer des « attitudes ». Un collaborateur peut éprouver des difficultés à atteindre les résultats voulus pour différentes raisons telles que des perturbations provoquées par l’environnement ou par manque d’informations, de directives (priorités contradictoires), de temps, d’intérêt, de moyens matériels. Dans ces cas de figure, nous ne nous trouvons pas de réelles solutions dans le champ d’application du coaching. Il s’agit de ne pas se tromper dans l’analyse du problème.
Le coaching est, par contre, indiqué lorsque le coaché a le potentiel nécessaire mais a besoin d’un petit coup de main pour s’épanouir et s’exprimer librement.
Gestion de projet et « coaching ».
Le coaching ne peut naturellement pas se substituer complètement au leadership traditionnel (chef de projet) mais peut s’avérer un outil très utile dans la formation et le développement de l’équipe (et de ses membres) et aussi dans l’acquisition de son autonomie. Le chef de projet ne pouvant s’occuper simultanément de tout et de tous, cette autonomie sera indispensable à la réussite du projet.
Les caractéristiques propres d’un projet correspondent d’ailleurs parfaitement aux situations spécifiques dans lesquelles le coaching est approprié. Il sera fait alors appel à un coach externe pour dynamiser l’équipe de projet ou le chef de projet lui-même adoptera une attitude « Manager-coach » (coach interne). Ce coaching sera surtout opportun au démarrage du projet (dans la phase constitution de l’équipe) afin de s’assurer que chacun de ses membres sera capable d’assumer ses fonctions et ses responsabilités. En effet, lorsque le projet sera réellement lancé, la pression et les délais feront que le temps de s’arrêter pour laisser les solutions émerger d’elles-mêmes manquera probablement cruellement. Néanmoins, face à certaines situations, laisser (de façon contrôlée :-)) l’équipe proposer et appliquer ses propres solutions peut être très bénéfiques à sa dynamique et à sa motivation.
Néanmoins, être « coach-manager » ne s’improvise pas … mieux vaut-il alors former, au préalable, le chef de projet dans cet « art » qu’est le coaching.
Mais n’exagérez pas sinon … En effet, un projet exige une leadership fort … Un rythme soutenu et des résultats immédiats. Tout est donc dans l’équilibre et la nuance …
Comme dans beaucoup de domaines, osez penser autrement et faites vous aider 🙂
Excellent article, totalement aligné.
Simplement Merci