Et si la solution était ailleurs ou à la recherche de son « Océan Bleu »
Souvent, nous essayons de croître (ou simplement de survivre) dans notre propre domaine d’activités (sa zone de confort). Nous nous acharnons (souvent à raison) à optimiser notre fonctionnement, à mieux comprendre notre environnement, à analyser la concurrence, à faire des étude de marché, à réduire les coûts, à maîtriser les risques, à mettre en place des stratégies, à optimiser les processus, … mais peut-être que la solution est autre part.
Mais peut-être que notre marché a atteint un niveau de saturation tel que toutes ces opérations conventionnelles de productivité ne seront malheureusement peut-être pas suffisantes. Lire plus …
Négliger un risque, c’est déjà le prendre …
L’environnement évolue, une erreur humaine est toujours possible, un dysfonctionnement technologique ne peut pas être totalement écarté, le hasard peut nous jouer des tours, … la liste des incertitudes est donc longue …
La fonction du gestionnaire de risques (Risks Manager) sera donc d’essayer, dans la mesure du p Lire plus …
Gestion de projet … et pourquoi pas essayer le « coaching » ?
Le coaching ne peut naturellement pas se substituer complètement au leadership traditionnel (chef de projet) mais peut s’avérer un outil très utile dans la formation et le développement de l’équipe (et de ses membres) et aussi dans l’acquisition de son autonomie. Le chef de projet ne pouvant s’occuper simultanément de tout et de tous, cette autonomie sera indispensable à la réussite du projet. Lire plus …
Réussir son projet, c’est aussi communiquer, communiquer et encore communiquer …
Un projet est une opération unique ayant des répercussions souvent multiples sur son environnement.
Inévitablement, un projet va interpeller, gêner, susciter de l’intérêt, de la crainte, provoquer de l’animosité, … en d’autres mots, un projet ne laisse jamais son environnement indifférent. L’analyse des « stakeholders » permet de cartographier et catégoriser cet environnement.
Comme dans de très nombreux autres domaines, une communication efficace (au sein du projet et du projet vers l’extérieur) peut être un des éléments déterminants dans l’acceptation des démarches entreprises, la qualité du produit fourni, dans l’efficience et l’efficacité du travail fourni et enfin dans la satisfaction des clients. Lire plus …
Infobésité et Documents d’activité (ou « Records ») …
Un tri et une sélection de ce qui est réellement essentiel … Parmi la montagne d’informations que nous avons à traiter chaque jour, certaines ont naturellement une plus grande importance. Cependant cette importance est relative et est aussi liée au contexte dans lequel on traite cette information. Par Exemple, l’information de l’exécution de travaux à Lire plus …