Comprendre son environnement grâce à l’analyse PESTEL

Connaître son environnement pour mieux pouvoir définir une vision globale et ensuite orienter en toute conscience un projet ou une stratégie plus globale …

L’analyse PESTEL (qui existe aussi sous la forme PESTE) est, dans ce domaine, un grand classique qui permet d’analyser de façon globale l’environnement d’un projet, d’une entreprise ou d’une organisation. Elle constitue une excellent préalable a une analyse SWOT (Forces-Faiblesses-Opportunité-Menaces).

PESTEL est donc un modèle (une aide mnémotechnique) permettant d’identifier l’influence (positive ou négative) que peuvent exercer, sur un projet ou une organisation, les facteurs macro-environnementaux. Ce modèle va donc structurer l’analyse et aider à identifier et surveiller les risques et les opportunités. Elle met en avant six grands acteurs/facteurs, qui forment son acronyme :
Politique,
Économique,
Socioculturel,
Technologique,
Écologique et
Légal.

La force de cette analyse est son approche globale et holistique qui forçe la prise en compte de l’ensemble des facteurs/acteurs susceptibles d’influencer.

Cette méthode pouvant être appliquée à des problématiques de niveau très différent (un Etat => une entreprise => un département => un projet), il est évident que le niveau de la réflexion sera adapté en conséquence.

  • L’environnement politique : ensemble des décisions prises par les différents niveaux de pouvoir politique qui fixent les règles du jeu :
    – local : travaux de voirie, règles urbanistiques, …
    – national : stabilité gouvernementale, risques de gréve, politique fiscale, subventions, politique de mobilité, politique environnementale, …
    – international (éventuellement) : les décisions contraignantes prises par des organisations internationales (Commission européenne,
    politique monétaire, économie mondiale, …) et par les conflits et tensions intra- ou inter-nations.
  • L’environnement économique comprend toutes les variables et tous les facteurs qui jouent sur l’état de santé macro-économique de l’entité analysée : le taux de croissance, l’inflation, le pouvoir d’achat, les taux d’intérêt, la capacité à emprunter, les liquidités, le budget, …
  • L’environnement social reprend les différentes caractéristiques de la population (taille, répartition par âge, structure familiale, composition religieuse, …) ainsi que les habitudes, modes et tendances qui peuvent influencer sa consommation ou son comportement.
  • L’environnement technologique correspond aux forces qui créent de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou qui influencent directement ou indirectement la capacité des entreprises à innover.
  • L’environnement écologique constitue l’ ensemble des réglementations et contraintes liées au développement durable (traitement des déchets, consommation d’énergie, lois sur les protections environnementale, mesure anti-pollution, subvention pour les énergies renouvelables, intervention croissante de l’État dans la protection du patrimoine naturel, …).
  • Les environnements réglementaire et législatif influencent et limitent les activités des entreprises et des individus d’une société (droit du travail, droit des contrats, protection du travail, …).

Application du modèle

L’exploitation de l’’analyse PESTEL et donc la détermination d’une stratégie d’évolution se compose de trois étapes.

  1. Il faut tout d’abord réaliser la liste des différents facteurs qui peuvent influencer l’environnement macro-économique du projet, de  l’entreprise/organisation. Il s’agit de faire une photo la plus complète et la plus objective possible => dans quel « jeu » joue-t-on et quels sont les règles et contraintes de ce jeu ?
  2. Dans un deuxième temps, il est nécessaire de regrouper les faits pour en extraire les tendances structurelles actuelles et futures. Il est également indispensable d’une part de déterminer les tendances qui ont une influence positive ou négative et d’autre part de leur attribuer une probabilité et un impact (détermination de la criticité !).
  3. Enfin, l’analyse de toutes ces informations doit permettre de faire ressortir les différents scénarios d’évolution de l’environnement grâce auxquels vous pourrez adapter en conséquence la stratégie de développement du projet ou de l’entreprise/organisation.

PESTEL et gestion de projet

En matière de gestion de projet, cette analyse est particulièrement opportune afin de cerner précisément l’environnement dans lequel il sera ou serait mené. Dans ce cas, les facteurs d’analyse restent les mêmes mais le niveau de réflexion doit être adapté au niveau auquel sera/serait mené le projet.
L’objectif étant ici aussi de déterminer si l’environnement global est positif (ou négatif), de mettre en avant les tendances structurelles et de décider de l’évolution et de l’avenir du projet visé.

2 thoughts on “Comprendre son environnement grâce à l’analyse PESTEL”

  1. Pour souligner l’importance du sujet, sachons que l’approche PESTEL est implicitement évoquée dans l’ISO 9001 4.1 Note 2 (sauf le « p »). S’il y est question de facteurs ou d’enjeux (issues), il y est aussi surtout question de parties prenantes. Une entité peut être considérée comme un facteur de risque en soi, et il est dès lors important d’identifier en interne qui est le propriétaire de chaque risque. PESTEL peut servir de première grande catégorisation des risques et opportunités extérieurs pour démontrer la cohérence de la démarche qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.